LinuxFr.org
Déconfinés en France, et c’est aussi le cas de GNU/Linux Magazine France qui qui sort son numéro de décembre. Beaucoup de magazines sortis en novembre sont encore disponibles. Voici donc un petit tour subjectif et parti{e,a}l des sorties de la presse papier qui sont disponibles dans vos kiosques à journaux préférés (et nous continuons à vous inciter à les faire vivre si vous le pouvez).
Sans plus attendre, en décembre 2020, GNU/Linux Magazine France no 243 vous incite à utiliser l’EDI VSCode.
Et toujours disponibles :
Tour d’horizon plus détaillé dans la suite de cette dépêche.
![]() |
|||
---|---|---|---|
Au sommaire de ce numéro de décembre 2020 :
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Après presque un an de développement, PrestaShop vient de sortir la version 1.7.7 de son système de gestion de contenu (CMS) de commerce en ligne.
Cette version est principalement tournée vers des améliorations pour les utilisateurs marchands ; les pages du Back Office dédiées à l’administration des commandes ont été refaites entièrement et repensées pour faciliter la tâche au marchand.
D’autres fonctionnalités ont été également livrées : la création et la gestion de devises non officielles, une recherche textuelle plus intelligente,etc., ainsi qu’un gros lot de corrections de bogues (160) et la compatibilité avec PHP 7.3 (il était temps !).
La liste complète des nouveautés est disponible dans les notes de publication (en anglais).
La communauté PrestaShop est très active, aussi bien sur le dépôt GitHub, qui sert également au suivi des bogues, que sur le forum ou le canal Slack. N’hésitez pas à venir échanger avec nos communautés de marchands ou de développeurs !
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles ou ENI. Voici les gagnants du mois de novembre 2020 :
Le livre sélectionné ce mois‑ci est À la conquête des maths avec Python — Dès 14 ans.
N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !
Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles et ENI.
![]() |
![]() |
|
---|---|---|
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Lire une bande dessinée, chouette ! Sur un écran de téléphone, un peu moins.
Kumiko est un petit outil qui détecte les cases sur une page de bande dessinée, et fournit ces informations à un lecteur « case par case ». Plus besoin de zoomer à la main pour lire les bulles.
Vous voulez voir, essayer ?
xkcd, par Randall Munroe, #208 — CC BY‑NC 2.5.
Des exemples sont proposés sur le site de démo, essayez de lire xkcd ou Pepper&Carott case par case !
Essayez aussi d’envoyer vos propres images pour voir comment Kumiko s’en sort.
Le projet, sous licence AGPL, est codé en Python et fait bon usage de la bibliothèque de reconnaissance d’images OpenCV, pour l’instant principalement pour la détection de contours. Le lecteur case par case est basé sur du JavaScript dans le navigateur.
Au fur et à mesure, des modèles de pages existants sont ajoutés pour servir de tests de non‑régression. Kumiko pourra ainsi découper proprement toujours plus de cases.
Au plaisir de vos retours sur ce projet !
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
✍ Matt Asay, le samedi 12 décembre 2020.
« Pour le contributeur Matt Asay, les projets open source doivent se souvenir des erreurs passées de Microsoft vis‑à‑vis d’eux. À l’heure du cloud, le succès dépend de la croissance du marché dans son ensemble, même si cela doit se faire au détriment du contrôle. »
Le jeudi 10 décembre 2020.
« Le “gendarme” de la vie privée reproche aux entreprises d’avoir pisté leurs utilisateurs pour des fins publicitaires sans leur consentement. »
✍ Cécile Frangne, Guénaël Pépin, le mercredi 9 décembre 2020.
« Le 15 décembre, la Commission doit présenter sa refonte de la régulation du numérique, le Digital Services Act et le Digital Markets Act. Pour vous aider à vous repérer dans les grands plans de l’exécutif européen le jour J, Contexte vous résume ses informations collectées depuis trois mois et les zones d’ombre des deux textes. »
✍ Matt Asay, le lundi 7 décembre 2020.
« Le processus open source qui permet de repérer et de corriger les bogues est aussi la meilleure option pour améliorer la sécurité des logiciels. L’Open Source Security Foundation (OpenSSF) offre une chance de coordonner les efforts. »
✍ Jacques‑André Fines Schlumberger, le lundi 7 décembre 2020.
« Alors que Gaia‑X vise à donner à l’Europe une souveraineté numérique, une annonce en totale contradiction avec le choix du gouvernement français de confier à l’Américain Microsoft l’hébergement du projet Health Data Hub. »
✍ Thierry Noisette, le dimanche 6 décembre 2020.
« Logiciel libre permettant de gérer de très gros volumes, Vitam est un programme interministériel d’archivage électronique, passé en 2020 en phase produit. Le point avec deux de ses responsables, Thierry Devillechabrolle et Alice Grippon. »
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
0 | 20