LinuxFr.org
N. D. M. : vu le contexte de pandémie de Covid‑19 et les restrictions locales ou nationales (Belgique, France, Québec et Suisse) sur les rassemblements, certains événements sont susceptibles d'être annulés (que les organisateurs ont pensé à mettre à jour l’Agenda du Libre ou non).
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces vingt‑cinq événements (France : 19, Belgique : 2, Québec : 2, Suisse : 2) est en seconde partie de dépêche.
Vous êtes confiné.e.s ? Vous voudriez investir un peu de votre temps libre pour participer à la cartographie de camps de réfugiés avec nous et d’autres bénévoles ces prochaines semaines, afin d’avoir un impact positif sur les conditions de vie de ces derniers ?
Vous aimeriez apprendre ou vous perfectionner en cartographie à distance à partir d’images satellites ?
Rencontrer de nouvelles personnes autour d’un bon café et dans le confort de votre foyer ?
Venez participer à notre atelier de cartographie solidaire et participative (Mapathon) ce lundi de 18h à 20h ! Les mapathons en ligne, ça a lieu chaque lundi, c’est 100% depuis votre fauteuil, gratuit, simple et accessible à tou.te.s !
Inscription sur la page Eventbrite ci-contre : https://www.eventbrite.ca/e/128471629101
Ou à l’adresse mail : missingmaps@cartong.org
Réunion du framagroupe montpelliérain. Ces réunions ont pour objectif de monter des projets en droite ligne des activités de Framasoft : Dégooglisons Internet, les Chatons pour Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, framalibre, framakey, framapack…
Les thèmes :
CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.
Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).
Ainsi, nous vous invitons à venir participer aux Framapermanences qui auront lieu à la Maison des Adolescents de l’Hérault, le cinquième lundi de chaque mois, de 18h00 à 19h00.
Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoire.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
Tramway lignes 1, 2, 3 et 4 ou Bus 6, 7, 8, 11, 12 et 16 arrêt Gare Saint-Roch
GPS : Latitude : 43.606131 | Longitude : 3.878294
Lundi 30 novembre 2020 à 18h00 (17h UTC)
En ligne Montpellier
Ça m’intéresse, je m’inscris !
Pour participer à ce webinaire, suivez ce lien : https://meet.jit.si/webinaire_montpellibre_framapermanence_20201130
Permanences Alolise
Tous les lundis soir à partir de 19h00.
Rencontrer les bénévoles, passer sous Linux, poser des questions sur le libre, les logiciels, l’hébergement…
Pour passer votre ordinateur sous linux, nous vous invitons à nous prévenir avant votre passage.
Inkscape is een tekenprogramma waarbij je vector-gebaseerde illustraties in SVG (Scalable Vector Graphic) formaat kan maken. Het is een gratis opensource alternatief voor Adobe Illustrator en CorelDRAW. Inkscape wordt voornamelijk ontwikkeld voor Linux, maar het is ook beschikbaar voor Windows en MacOS.
Het doel van deze workshop is het programma voor te stellen en de verschillende basisfuncties onder de knie te krijgen. Hierdoor kan je al snel mooie illustraties maken en het programma verder verkennen voor wie de smaak te pakken heeft.
Christof De Bo is een bioinformaticus bij het Vlaams Instituut voor Biotechnologie (VIB). Hij geeft interne opleidingen in het gebruik van (bioinformatica) software voor onderzoekers, waaronder Linux-initiaties en Inkscape.
Vous vous interrogez sur les produits que vous acheter : d’où ça vient, comment c’est fabriqué, est-ce équitable, écologique?
Avez-vous pensé à vous posez les mêmes questions concernant la monnaie que vous utilisez chaque jour?
Dans le cadre de la transition écologique, la monnaie joue un rôle majeur.
Savez-vous qui crée les unités monétaires que vous “possédez”?
La monnaie libre permet de garantir la valeur et de privilégier l’humain.
Elle appartient à ses utilisateurs et non pas à une banque.
Elle est créée par les utilisateurs et non par la dette ni par minage.
Elle participe pleinement à la phase de résilience qui va suivre les bouleversements économiques majeurs qui s’annoncent.
Elle existe depuis 3,5 ans et ne nécessite aucun frais d’entrée ou de gestion.
C’est une monnaie qui peut être utilisée localement mais qui ne connaît pas de frontières
Elle intègre un dividende universel attribué automatiquement chaque jour.
C’est une autre façon de voir le revenu universel et c’est opérationnel dès aujourd’hui.
Dans le but de faire toutes les visio concernant la monnaie libre au même endroit À partir du mois d’octobre nouvelle adresse pour les visio discussions : https://meet.jit.si/Monnaie-libre
Un petit tuto pour utiliser jitsi : cliquez ici
Pour toutes questions préalable voir Forum : visio-conference-tous-les-lundi-soir
La réunion commence à 19h30, mais on teste les connexions à partir de 19h20. (privilégier le câble)
Il n’y a pas vraiment de présentation, ces visioconférences sont faites pour faire connaissance (activez vos caméras), et répondre aux questions, en préparation de rencontre réelles pour utiliser cette monnaie.
Quelques vidéos de présentation sur youtube
Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !
La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?
La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!
Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !
Pourquoi créer une monnaie libre ?
Pour répondre à de nombreux problèmes…
Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…
En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !
Réapprenons à vivre ensemble !
Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83
Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équipez d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.
Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.
Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.
Par avance merci de partager et pour votre future participation.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.
C’est entouré d’un nuage d’effluves de cannelle et de muscade que l’alchimiste met la touche finale à sa création, une puissante potion de Pythonisme qui promet une résistance absolue contre les hiérarchies de classes aberrantes et les compilations interminables. Joignez-vous à nous pour Montréal-Python 81 – Libation Ocre – le 30 novembre à 18h afin de vous aussi jouir de l’antidote.
Dans notre nouvelle formule courte, on se limite à trois ou quatre présentations pour un total de 60 minutes. Les présentations seront suivies par un 5-à-7 virtuel sur notre nouveau serveur Jitsi privé, gracieuseté de notre partenaire FJNR.
Lors de cette rencontre vous entendrez
Savandara Besse et Caroline Labelle qui vont nous parler de 100 Jours de Ran.Données, un programme d’initiation à l’analyse de données.
En ligne sur Youtube, Montréal, Montréal, Québec
Adresse web https://www.meetup.com/Montreal-Python/events/274139854/
Tags
python
L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.
Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.
Les ambitions de l’émission Libre à vous !
La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.
Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.
Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.
Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.
Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.
Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.
L’émission dispose :
d’un salon dédié sur le webchat de la radio (salon #libreavous).
Radio Cause Commune, 22 rue Bernard Dimey, Paris, Île-de-France, France
La rencontre mensuelle des contributeurs habitants Montrouge et alentours aura lieu le 1décembre 2020 au Schmilblick à partir de 19h.
Ce bar solidaire est situé au 94 avenue Henri Ginoux (station Vélib juste en face, bus 128, bus 68 et métro Mairie de Montrouge à 4 min…).
Cette rencontre permettra de parler des projets en cours et d’envisager des projets locaux dont la coordination se déroule depuis plus d’un an sur la page Montrouge et sur la page de discussion associée.
Comme toujours, les débutants et simples curieux sont les bienvenus.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Montrouge/Evenements/Reunion-05.12.2019
La permanence d’ADeTI est un moment d’accueil avec des bénévoles pour apprendre à utiliser un ordinateur sous GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian…) mais aussi :
Mais c’est aussi un moment consacré pour :
Nous accueillons également des membres de l’association Touraine Data Network et A-Hébergement qui peuvent répondre aux questions concernant Internet, les réseaux et l’hébergement : connexion à Internet, alternatives aux “Box” et aux opérateurs/FAI commerciaux, Neutralité du Net, Vie Privée, Blog, Site Internet/Web…
Rencontre virtuelle https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t
Programmation de la rencontre (de 18:30 à 21:30)
Lieu
Rencontre virtuelle https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t
Extras
Pendant le « happy hour » virtuel BYOB « Bring your own Beer » (de 17:30 à 18:30), il y aura 8 salles de discussions virtuelles afin de pouvoir discuter de logiciels libres avec vos amis… que vous n’avez pas vus depuis le confinement-)
Profitez-en pour arriver plus tôt afin de vérifier votre audio/vidéo avec BigBlueButton qui ne requiert aucune installation de logiciel puisqu’il fonctionne directement dans votre navigateur avec HTML5 (Chromium, Chrome, Firefox recommandé).
Nous invitons tous les amateurs de logiciels libres (peu importe la plate-forme) à venir discuter. C’est vraiment une excellente occasion de socialiser et de faire connaissance avec d’autres qui partagent les mêmes intérêts.
La rencontre est gratuite et ouverte à tous (de débutants à experts) et rassemble des gens de diverses professions gestionnaires, professeurs, administrateurs de systèmes, ingénieurs, programmeurs, retraités, étudiants, etc.
Les Linux-Meetup se déroulent simultanément à travers le monde tous les premiers mardis du mois ainsi que dans plusieurs régions du Québec.
Vous pouvez confirmer votre présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux afin de promouvoir l’événement Google+, Linkedin, Facebook, Twitter et Meetup
Au plaisir de vous rencontrer
Martial
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
Atelier gratuit - inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com
L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) et un membre de la communauté du libre vous proposent ce cycle d’ateliers de 4 séances obligatoires afin de à créer un espace dans lequel vous pourrez stocker toutes vos données personnelles.
Ces ateliers sont ouverts à tous.
N’hésitez pas à venir nombreux ce mercredi 02 décembre.
En savoir + : cliquez ici
Attention : Mercredi 2 décembre + Mercredi 9 décembre + Mercredi 16 décembre + Mercredi 06 janvier
Laboratoires et ateliers libres et décomplexés de bidouilles, de techniques, de lectures, de musiques, de méthodologies, de cultures, de sciences…
Lab0⋅bi0⋅p0p dans le cadre des activités du Kaouenn-noz biohackerspace
Tous les jeudis c’est Do It Together Biology de 17h à 19h30h, biohacking pour les plus engagé⋅e⋅s
Avec des logiciels libres, des œuvres libres, des radios, des micropipettes, des vidéos, des levures, ou des lichens.
Avec des méthodes telles l’arpentage pour les lectures ou biopunk pour les manipulations.
Masques de protection respiratoire et lavage de mains OBLIGATOIRES
Pour qui ?
Toute personne intéressée dans la limite des places disponibles (12)
Code de conduite
Pendant ces rencontres comme dans tous nos espaces web et internet, lors de tout événement que ces recherches et contributions pourraient occasionner, toutes les personnes qui contribuent et utilisent les ressources présentes s’engagent sur :
Les postures encouragées
L’accueil
Prenons gage que les personnes – de tous horizons et identités confondues – soient les bienvenues, qu’elles se sentent accueillies dans un espace ouvert et hospitalier. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les personnes de toute ethnie, culture, nationalité, couleur, croyance politique, religion, capacité mentale et physique, statut de migration ou d’expatriation, classe économique et sociale, niveau d’éducation, sexe, orientation sexuelle, identité sexuelle, âge, taille, situation familiale.
La bienséance et la bientraitance
Rencontrons-nous avec excellence, c’est-à-dire la volonté et le soin apporté sur le bien être et le bonheur d’autrui, et assurons-nous d’être bien-traitant en s’attachant à ce que notre manière d’agir concrètement (savoir-être et savoir-faire) soit bien un terrain de bienséance.
Les comportements que nous n’acceptons pas
encouragement des comportements ci-dessus.
Café le Teddy's, 121 rue de Vern, Rennes, Bretagne, France
libre, diy, biologie, biohacking, lab0-bi0-p0p, atelier, logiciels-libres
Les membres du collectif Giroll, GIROnde Logiciels Libres, se retrouvent une fois par semaine, pour partager leurs savoir-faire et expériences autour des logiciels libres.
Le collectif réalise aussi une webradio mensuelle, tous les seconds jeudis du mois, à retrouver en direct sur le site de Giroll ou en direct à la Mezzanine.
Ces rencontres sont ouvertes à tous.
Attention, nous respectons scrupuleusement les règles dues au coronavirus : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée, et nombre maximum de 20 personnes en même temps.
Vous avez des questions, des demandes, des propositions sur GNU/Linux et les Logiciels Libres, nous vous proposons les créneaux suivants pour l’animation d’ateliers de prises en mains et d’accompagnements à GNU/Linux et aux Logiciels Libres. Cet atelier a pour but de vous familiariser avec l’environnement de travail Linux et la ligne de commande.
À l’IUT de Béziers, le 1ᵉʳ jeudi de chaque mois de 18h30 à 21h00 à l’OpenLab c’est salle D215 - Place du 14 juillet 34500 Béziers. Venez donc nous raconter des histoires de pingouins… sur la banquise ou sur la plage, échanges, informations, conseils, entre-aides ! GNU/Linux, Gnome, KDE… nous ne sommes pas sectaires à partir du moment que l’outil est libre. Il peut même s’agir de BSD, c’est vous dire !
Linux est un système d’exploitation libre, qui convient à tous les ordinateurs vieux ou récents. Vous y trouverez tous les outils nécessaires à votre émancipation informatique !
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.
Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie l’IUT de Béziers et Montpel’libre.
Jeudi 3 septembre 2020 de 18h30 à 21h00 (premier jeudi de chaque mois)
Fablab Web-5, salle D215 IUT - Place du 14 juillet 34500 Béziers
Der monatliche Treffpunkt der Penguins @ Bern.
Diskussionen, TechTalk, Kontakte knüpfen, Computer installieren, Support, Speis & Trank…
Wo: Ristorante Casa d’Italia
Bühlstrasse 57, 3012 Bern
Das Treffen findet im 1. Stock des Restaurants statt!
Für Linux-Installationen bitte vorher per Mail an info @ lugbe. ch anmelden!
Unsere Treffs sind öffentlich, d.h. auch Nicht-Mitglieder sind herzlich willkommen.
Ce jeudi 3 décembre à partir de 19h, l’association Actux organise à nouveau (et espérons-le, pour la dernière fois en ligne !) un Apéro du Libre.
L’apéro se déroulera sur le serveur Jitsi :
https://jitsi.krashboyz.org/AperoDuLibre2020
(accès web ou application)
ainsi que sur le salon IRC d’Actux :
http://actux.eu.org/communaute/chan-irc/
Retrouvez Actux et la communauté des libristes rennais autour d’une connexion à l’occasion de l’Apéro du Libre, pour discuter de culture et logiciel libre, de faire connaissance et pourquoi pas faire des projets libres.
20h00 : QUIZZ : en plus des discussions informelles habituelles,
nous organiserons une séance de questions / réponses (/ débats?),
pour un grand retour en force du traditionnel quizz du libre
Nous vous conseillons fortement de vous connecter aussi sur le salon IRC d’Actux pour communiquer en texte et demander de l’aide en cas de
problème de connexion ou de son :
http://actux.eu.org/communaute/chan-irc/
Prévoyez un casque pour éviter les boucles audio.
Il n’est pas nécessaire d’activer votre caméra.
Pour privilégier la convivialité et l’intimité (vie privée) de l’événement, il n’y aura pas d’enregistrement à notre niveau, et nous demandons aux participants de ne pas capter les conversations.
Les Apéros du Libre sont des rencontres conviviales autour d’un verre, pour discuter, échanger et parfois troller entre utilisateurs et curieux de logiciels et culture libres.
Pour rappel, cet événement a lieu habituellement tous les premiers jeudi du mois, même heure, au Papier Timbré, 39 rue de Dinan et est ouvert à tous !
Gratuit - Inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com
L’EPN des Rancy (situé au 249 rue Vendôme - 69003 Lyon) et l’association Game Dev party vous proposent une série d’ateliers afin de découvrir les bases de la création de jeux vidéo avec Unity3D : game design, intégration de graphismes et de sons, animations, interactions, bref tout ce qu’il faut pour faire un jeu !
Cycles de 6 séances obligatoires:
jeudi 1ᵉʳ octobre + jeudi 12 novembre + jeudi 3 décembre + jeudi 14 janvier + jeudi 4 février + jeudi 4 mars
Notre « Linux Meeting Party » (table de conversation informelle) a lieu tous les premiers jeudi du mois.
Vu les conditions sanitaires, celle-ci se tiendra en visioconférence sur BigBlueButton: https://talk.domainepublic.net/b/seb-2zr-urz
Venez quand vous voulez entre 19h30 et 21h00 papoter Linux et Logiciels Libres dans la bonne humeur :-)
CE SAMEDI LIBRE DEVRAIT ÊTRE SEMI-VIRTUEL
PROGRAMME DE LA RÉUNION RÉELLE SOUHAITÉE
PROGRAMME PROVISOIRE DE LA RÉUNION VIRTUELLE
INFORMATIONS GÉNÉRALES :
Ces Samedis Libres sont organisés par l'Axul en collaboration avec plusieurs associations de logiciels libres des Bouches-du-Rhône.
Ils proposent des présentations générales et une aide technique pour le dépannage et la mise à jour d’ordinateurs avec des logiciels libres. Ils présentent aussi des démonstrations de matériels libres.
Des informations sont disponibles sur la Culture Libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).
PRÉSENTATIONS POSSIBLES (dans les limites d’une virtualisation éventuelle…) :
Présentation de livres et de sites Internet consacrés au Libre
Présentation d’un Fairphone, un téléphone libre et éthique
Présentation du micro-ordinateur micro:bit conçu pour rendre l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant.
Présentation du micro-ordinateur PyBoard co-développé avec le langage MicroPython
Présentations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage
Autres Présentations
NB : Certaines démonstrations pédagogiques sont en libre service. Les autres démonstrations seront normalement possibles toute la journée : elles seront lancées en fonction des souhaits des visiteurs et des disponibilités des spécialistes.
Prochain Samedi Libre :
Adresse : Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan (cliquer sur ce dernier lien pour avoir un plan détaillé).
Ces samedis libres et gratuits sont ouverts à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non d’associations du Libre. Les locaux sont au rez-de chaussée et accessibles par tous.
Entrée Libre. Tout Public.
Prochaines réunions :
Samedi Libre du 9 janvier 2021
ADIS, Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas de Bouffan, Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
axul, atelier, demonstration, installation, presentation, fairphone, samedi-libre, ubuntu, cercll, visio-conférence, logiciels-libres
Am Repair-Café kann man seinen Computer mitbringen und zusammen mit unseren erfahrenen Linux-Benutzern darauf Linux installieren!
Alle zwei Monate wird am Repair-Café Bern Gelegenheit geboten, die unterschiedlichsten Gegenstände, Maschinen usw. reparieren zu lassen. Ein sinnvolles Angebot und Gegengewicht zur sich ausbreitenden Wegwerfmentalität.
Gerade Computer werden besonders schnell zum alten Eisen geworfen, sobald sie von einem Software-Update überfordert sind. Für
Portemonnaie und Umwelt meist ein unerfreulicher Vorgang. Das muss aber nicht so sein! Denn viele Computer laufen mit anderer Software, insbesondere mit Linux, noch tadellos.
Darüber hinaus behalten Linux-Nutzer/innen die Kontrolle über ihre Daten auf dem Computer und können sich wirksam vor dem teilweise dreisten Datenklau durch die Hersteller kommerzieller Betriebssysteme und Programme schützen!
Ort: Turnhalle Bern (http://www.turnhalle.ch)
Zeit: 10:00 - 16:00 Uhr
Weitere Infos: https://lugbe.ch/repair
Présentation de l’E2L
Quel est le rôle de l’école du logiciel libre ?
Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.
Comme toutes les écoles, son rôle est d’ap
Proxmox Virtual Environment (VE) est une solution de virtualisation libre (AGPL v3) basée sur l’hyperviseur Linux KVM. Cette semaine a été annoncée la mise à disposition de la plate‑forme de gestion de la virtualisation Proxmox VE 6.3. Cette version est basée sur Debian Buster 10.6, mais utilise le dernier noyau Linux de support à long terme (5.4), QEMU 5.1, LXC 4.0, Ceph 15.2, et inclut ZFS 0.8.5.
Proxmox VE 6.3 introduit l’intégration de la version stable 1.0 de sa nouvelle solution libre de sauvegarde des serveurs Proxmox Backup Server. Proxmox VE dispose d’un puissant chiffrement côté client et la création et la gestion des clefs de chiffrement est très simple, offrant de multiples façons de stocker les clefs. Les sauvegardes des machines virtuelles sont très rapides grâce à la fonction QEMU dirty‑bitmap.
Cette version 6.3 apporte également une intégration stable de Ceph 15.2.6 Octopus, et l’utilisateur peut maintenant sélectionner sa version préférée de Ceph pendant le processus d’installation. D’autres nombreuses nouvelles fonctionnalités de gestion spécifiques à Ceph ont été ajoutées à l’interface graphique. Dans la nouvelle version, il est maintenant possible d’afficher et de régler le mode de mise à l’échelle automatique des groupes de placement (PG) pour chaque « pool » Ceph de la grappe de stockage. Dans l’ensemble, Proxmox a ajouté encore plus de fonctionnalités et d’améliorations à l’interface graphique.
D’innombrables corrections de bogues et améliorations de moindre importance sont également incluses, voir les notes de publication complètes.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
La version 8 de PHP est sortie le 26 novembre 2020, nous allons donc voir ensemble les nouvelles fonctionnalités qui ont été intégrées dans cette version.
Pour ne pas faire trop long, on se limitera aux choses nouvelles par rapport à PHP 7.4, et on regardera les nouvelles fonctionnalités principales, pour une liste exhaustive consultez le journal des modifications officiel.
PHP continue sa route vers un langage fortement typé, en ajoutant le support des unions de types dans les spécificateurs de type de paramètres, de variables ou de retour de fonction.
L’exemple de la RFC :
class Number {
private int|float $number;
public function setNumber(int|float $number): void {
$this->number = $number;
}
public function getNumber(): int|float {
return $this->number;
}
}
Cela permet de mettre des informations de type à des endroits où l’on ne pouvait pas en mettre, lorsque plusieurs types différents sont acceptés ou retournés.
Toujours à propos des types, le type mixed
a été ajouté (cf. RFC). Il indique qu’une variable peut être de n’importe quel type pris en charge par PHP.
Ça peut sembler idiot puisque ça revient au même que de ne pas mettre d’indication de type, mais ça permet au développeur de l’indiquer explicitement, et il existe de nombreux cas de figure où il est tout à fait normal d’accepter tous les types (pour une fonction de sérialisation, par exemple). Cela peut aussi servir à indiquer qu’une fonction doit retourner quelque chose, c’est donc le contraire de :void
qui indique l’absence de retour.
Aussi le mot-clé mixed
était déjà largement utilisé dans la documentation de PHP.
Puisqu’on parle de typage, il est maintenant possible d’indiquer « static
» comme type de retour pour une méthode. Cela signifie qu’elle renvoie une instance de la classe sur laquelle la méthode est appelée. À noter qu’il existait déjà le type de retour « self
» pour indiquer qu’une méthode renvoie une instance de la classe à laquelle elle appartient, ce qui n’est pas la même chose. Voir la notion PHP de « late static binding » [RFC].
Exemple :
class Test {
public function create(): static {
return new static();
}
}
Largement la plus grosse source de débats internes pour cette version, les attributs ont fait leur apparition.
Un attribut, parfois appelé annotation dans d’autres langages, est une métadonnée qui peut être ajoutée sur une fonction, une classe, un paramètre, une propriété… Cette métadonnée est ensuite disponible par réflexion.
Après être passée par <
et @@Attribute
, c’est finalement la syntaxe #[Attribute]
qui a été choisie au bout de quatre RFC, syntaxe déjà utilisée par Rust. La notation @Attribute
utilisée dans beaucoup d’autres langages n’était pas disponible, puisque l’opérateur @
existe déjà en PHP et sert à ignorer les erreurs.
RFC :
Un autre gros morceau de cette version est la prise en charge des paramètres nommés, ce qui signifie qu’il est possible d’indiquer la valeur d’un paramètre de fonction par son nom plutôt que par sa position.
Exemples tirés de la RFC :
htmlspecialchars($string, double_encode: false);
// Au lieu de
htmlspecialchars($string, ENT_COMPAT | ENT_HTML401, 'UTF-8', false);
array_fill(start_index: 0, num: 100, value: 50);
// Au lieu de
array_fill(0, 100, 50);
// L’ordre n’est plus important, cette version est équivalente
array_fill(value: 50, num: 100, start_index: 0);
Ce changement signifie que les noms des paramètres font maintenant partie de la signature des fonctions, et que renommer un paramètre de fonction peut casser du code qui utilise la fonction. Pour cette raison un gros travail d’amélioration et d’uniformisation des noms de paramètres a été fait pour PHP 8, et dans les versions suivantes un renommage sera considéré comme cassant la compatibilité descendante [RFC].
Dans le but de simplifier l’écriture de classes simples servant simplement de schéma pour des objets contenant des données, et pour encourager leur utilisation plutôt que celle de tableaux, il est maintenant possible de déclarer les propriétés d’une classe directement dans les paramètres du constructeur, afin de ne pas avoir à les écrire deux fois [RFC].
Exemple :
// Avant
class Point {
public float $x;
public float $y;
public float $z;
public function __construct(
float $x = 0.0,
float $y = 0.0,
float $z = 0.0,
) {
$this->x = $x;
$this->y = $y;
$this->z = $z;
}
}
// En PHP>=8.0
class Point {
public function __construct(
public float $x = 0.0,
public float $y = 0.0,
public float $z = 0.0,
) {}
}
À noter que cette nouveauté se marie particulièrement bien avec les paramètres nommés :
class Circle {
public function __construct(
public float $x = 0.0,
public float $y = 0.0,
public float $z = 0.0,
public float $r = 1.0,
public string $name = '',
public string $color = 'black',
) {}
}
$c1 = new Circle(x:12, y:13, r:5, name:'C1');
Un nouvel opérateur ?->
a été ajouté [RFC]. Il permet d’appeler une fonction ou de récupérer une propriété de l’objet contenu dans la variable sans déclencher d’erreur si la variable est nulle. Cela permet par exemple de chaîner les appels de fonctions en autorisant une valeur nulle à plusieurs endroits de la chaîne.
Exemple :
// Le code suivant
$country = null;
if ($session !== null) {
$user = $session->user;
if ($user !== null) {
$address = $user->getAddress();
if ($address !== null) {
$country = $address->country;
}
}
}
// Peut maintenant être écrit
$country = $session?->user?->getAddress()?->country;
Le mot‑clef match
a été ajouté comme alternative au switch
lorsque l’on cherche à retourner une valeur depuis chaque branche.
Exemple :
// Avec switch
switch ($mot) {
case 'un':
$nombre = 1;
break;
case 'deux':
$nombre = 2;
break;
case 'trois':
$nombre = 3;
break;
default:
throw new Exception ('Mot invalide');
break;
}
// Avec match
$nombre = match ($mot) {
'un' => 1,
'deux' => 2,
'trois' => 3,
default => throw new Exception ('Mot invalide'),
};
Lisez attentivement la RFC pour la liste des subtiles différences avec switch
.
La classe WeakMap
a été ajoutée. Elle permet de gérer des correspondances avec des objets en clefs, qui n’empêchent pas ces objets d’être détruits par le ramasse‑miettes. Quand un objet est détruit, la valeur qui lui est associée est simplement retirée de la WeakMap
[RFC].
Une nouvelle classe ValueError
est lancée quand une méthode reçoit un paramètre du bon type mais avec une valeur inappropriée, pour différencier du cas des TypeError
, qui apparaissent quand le paramètre n’a pas le bon type.
Une nouvelle interface Stringable
permet de reconnaître les objets qui peuvent être transtypés en string
.
Elle est automatiquement implémentée par les classes qui définissent la méthode magique __toString()
.
Cela permet, avec l’union des types, d’utiliser le groupe string|Stringable
pour typer un paramètre qui accepte soit une chaîne de caractères, soit n’importe quel objet qui peut se transtyper en chaîne de caractères [RFC].
$object::class
, le résultat est le même que get_class($object)
[RFC] ;new
et instanceof
peuvent maintenant être utilisés avec des expressions arbitraires, sous la forme new (expression)(...$args)
et $obj instanceof (expression)
[RFC] ;Foo::BAR::$baz
[RFC] ;throw
peut désormais être utilisé comme une expression [RFC] ;catch (Exception)
pour capturer une exception sans la stocker dans une variable [RFC] ;un nombre variable de paramètres de méthode peut maintenant être remplacé par un paramètre variadique lors de l’héritage, tant que les types sont compatibles ; ceci est par exemple possible :
class A {
public function method(int $many, string $parameters, $here) {}
}
class B extends A {
public function method(...$everything) {}
}
Les fonctions de la famille printf()
supportent maintenant les spécificateurs de format %h
et %H
. Ils font pareil que %g
et %G
mais utilisent toujours le point comme séparateur des décimales au lieu de se fier à la régionalisation (locale) configurée via LC_NUMERIC
.
Il est également maintenant possible d’utiliser *
comme largeur de champ ou précision de flottant, auquel cas la largeur/précision est passée comme argument à la fonction. Passer -1
comme précision pour %g
, %G
, %h
et %H
permet de reproduire le comportement par défaut de PHP pour les flottants :
printf("%.*H", (int) ini_get("precision"), $float);
printf("%.*H", (int) ini_get("serialize_precision"), $float);
La fonction proc_open()
gère maintenant des descripteurs de pseudo‑terminal (PTY) ; l’exemple suivant attache stdin, stdout et stderr au même PTY :
$proc = proc_open($command, [['pty'], ['pty'], ['pty']], $pipes);
proc_open()
gère maintenant les sockets. L’exemple suivant attache des sockets distincts pour stdin, stdout et stderr :
$proc = proc_open($command, [['socket'], ['socket'], ['socket']], $pipes);
Contrairement aux tubes (pipes), les sockets n’ont pas de problèmes de blocage d’entrées‑sorties sous Windows. Cependant, tous les programmes ne fonctionnent pas forcément correctement avec des sockets.
Les différentes fonctions de tri sont maintenant stables, ce qui signifie que les éléments qui sont égaux selon la fonction de comparaison conservent maintenant leur ordre relatif d’avant le tri. Il y a un léger coût en performances mais cela peut éviter les mauvaises surprises [RFC].
Les fonctions str_contains()
, str_starts_with()
et str_ends_with()
ont été ajoutées, permettant de déterminer respectivement si une chaîne de caractères contient, commence par et finit par une autre chaîne. Ce sont des opérations très courantes, et s’il n’était pas difficile de les implémenter en PHP, le fait qu’il y ait plusieurs façons de faire pouvait perturber les développeurs.
RFC :
Les fonctions array_diff()
, array_intersect()
et leurs variations peuvent maintenant être utilisées avec un seul tableau en paramètre. Cela facilite leur utilisation avec l’opérateur ...
:
// Fonctionne même si $excludes est vide
array_diff($array, ...$excludes);
// Fonctionne même si $arrays contient un seul tableau
array_intersect(...$arrays);
Les objets HashContext peuvent maintenant être sérialisés.
Ajout du prise en charge de la RFC 5652, « Cryptographic Message Syntax (CMS) », avec des fonctions pour chiffrement, déchiffrement, signature, vérification et lecture. L’API est similaire à celle pour PKCS#7 avec l’ajout de nouvelles constantes : OPENSSL_ENCODING_DER
, OPENSSL_ENCODING_SMIME
et OPENSSL_ENCODING_PEM
.
Un compilateur à la volée (JIT — Just In Time) a été ajouté dans PHP afin de permettre, dans certains cas, d’augmenter les performances. La fonctionnalité est désactivée par défaut et n’apporte pas grand’chose dans le cadre d’application Web classiques. En revanche, pour des usages plus gourmands en calcul, par exemple un calcul de fractal qui a été utilisé pour les démos, le compilateur à la volée apporte un gain de performance très important. L’idée est donc de rendre PHP plus viable pour des usages pour lesquels il était trop lent auparavant.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Le projet éducatif GCompris sort à l’occasion de son vingtième anniversaire la version 1.0 de sa suite logicielle. GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans. Depuis février, l’application est gratuite sur toutes les plateformes.
GCompris est une suite populaire d’activités éducatives et ludiques pour les enfants de deux à dix ans. GCompris est populaire auprès des enseignants, des parents et, surtout, des enfants du monde entier et propose une liste d’activités toujours plus longue — plus de 150 au dernier décompte. GCompris couvre un large éventail de sujets, allant des notions de base de calcul et d’alphabétisation à l’histoire, l’art, la géographie et la technologie.
Jusqu’à présent, le contenu des activités pouvait être assez varié, et un enfant ne savait pas nécessairement à partir de quel niveau de jeu il pouvait commencer et à quel niveau s’arrêter car cela devenait trop compliqué. La dernière version de GCompris intègre une fonctionnalité qui permet de sélectionner le niveau des activités en fonction des compétences de chaque enfant. Par exemple, dans une activité qui permet aux enfants de travailler la notion de quantité, vous pouvez sélectionner les nombres qu’ils doivent apprendre, laissant les nombres plus élevés et plus difficiles pour plus tard.
Lors de l’apprentissage de la lecture de l’heure sur un cadran, GCompris vous permet de choisir si l’enfant s’exerce sur des heures entières, des demi‑heures, des quarts d’heure, des minutes, etc. Et, dans une activité où l’objectif est de calculer une somme d’argent lors de l’achat d’objets par Tux, vous pouvez choisir le montant maximum d’argent avec lequel l’enfant jouera.
Cette version apporte quatre nouvelles activités, dont une déclinée en deux sous‑activités :
L’une des dernières activités importantes de l’ancienne version a été recodée pour cette version. La version GTK+ s’appuyait sur Gnucap pour simuler les circuits électroniques. Dans la version Qt, nous avons fait le choix de ne pas utiliser d’exécutables externes et de trouver des bibliothèques que nous pouvons directement intégrer dans le code. Nous avons choisi la bibliothèque d’Edx pour cette activité.
Une activité permettant aux enfants d’apprendre à lire un chiffre jusqu’à 4 et de cliquer sur le bon nombre de points pour valider leur compte.
Elle est déclinée en deux sous‑activités :
Elles permettent, avec des chiffres allant de 1 à 4, d’apprendre les bases des additions et soustractions. Le but étant de colorier le bon nombre de points, toujours en cliquant dessus.
Pour les plus jeunes, dès qu’un appui est fait sur une touche du clavier, l’activité affiche le caractère à l’écran. Si la touche correspond à un chiffre ou une lettre, et que pour la langue actuelle une voix a été enregistrée, elle est jouée.
L’ancienne activité pour étudier la gravité avait un défaut assez gênant pour introduire le concept. Il fallait réduire ou grossir une planète pour changer sa gravité. Elle a donc été réécrite afin de supprimer ce défaut et d’introduire de façon plus simple le concept de gravité.
Cette version est entièrement traduite en vingt‑deux langues : anglais britannique, basque, breton, catalan, catalan (valencien), chinois traditionnel, espagnol, français, grec, hébreu, hongrois, indonésien, italien, malayalam, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovène, suédois, turc et ukrainien. Quatre langues sont partiellement prises en charge : allemand (89 %), biélorusse (85 %), lituanien (84 %), portugais du Brésil (92 %).
L’équipe a décidé de ne pas intégrer les traductions dont le pourcentage était inférieur à 80 %. Nous espérons cependant que des traducteurs et des traductrices pourront aider à réintégrer ces langues prochainement.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant participé à la traduction.
La prochaine grosse fonctionnalité est d’avoir un serveur permettant d’échanger avec les tablettes des différents élèves dans une classe. L’un des objectifs sera qu’un professeur puisse donner des exercices particuliers (en se basant sur la fonctionnalité de dataset multiple développée dans cette version) aux élèves, récupérer les résultats et pouvoir analyser les réponses afin de mieux cibler les questions posant problème à certains élèves.
Les discussions sont encore en cours pour définir le périmètre du serveur et peuvent être suivies sur le wiki.
Un forum a également été créé, ainsi qu’un espace sur le salon de discussion KDE.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Pour le titre j’ai un peu hésité entre « une histoire de poule et d’œuf » et celui‑ci. On perdait un peu effet dramatique avec le premier.
L’engrenage c’est la petite collection de modèles de curriculum vitæ pour Writer de LibreOffice qui s’étoffe et donne matière à tutoriel(s). J’ai bien compris qu’avec LaTeX ça aurait été plus facile et plus intuitif (ça n’a, évidemment, rien à voir avec le fait que je n’en suis qu’aux premières pages du livre sacré et que je n’ai pas encore fini les explications sur l’installation), mais j’aime la difficulté, donc voilà. Et ça évite d’avoir des questions à se poser sur les paquets (et avec le confinement, on ne sait pas trop comment fonctionnent les services postaux).
Comme j’ai mis un peu de temps à me décider à passer le journal en dépêche, elle est un peu plus touffue. On trouvera une ch’tite astuce en plus, une présentation de la collection de modèles de CV, des réponses supplémentaires dans la FAQ et des bonnes adresses LaTeXiennes.
Apparemment c’est la mode (oui il y a aussi des modes en matières de présentation de CV). Un curriculum vitæ un peu moderne se doit d’avoir, semble‑t‑il, des éléments visuels pour indiquer des niveaux divers et variés. Forcément, à un moment, il fallait que je visse comment faire, et, re‑forcément, compte tenu de la nécessité de faire quelque chose qui soit facile à personnaliser, il était hors de question de se réfugier vers la solution « évidente » des images et pas uniquement parce que ça aurait demandé de faire une tripotée d’images en fonction du niveau.
Finalement, ce qui a donné lieu à un tutoriel. J’ai, pour l’instant, trouvé trois façons de faire ces indicateurs de niveaux :
la plus simple : utiliser des caractères « spéciaux », par exemple le carré foncé, Unicode 25a0
■, avec des styles de caractères appropriés, j’ai exploité ça pour le CV de Cléopâtre1 et celui de Frances Allen :
la plus techniquement accessible : utiliser un tableau qui va permettre d’ajouter du texte invisible pour les yeux mais pas pour les dispositifs d’assistance (en revanche, je ne sais pas trop comment c’est lu), je les ai utilisés pour le CV de Jeanne Mance et de Régine Crespin, tous deux des adaptations de modèles de CV sous Latex :
la plus astucieuse à concocter : utiliser un style paramétré avec une image d’arrière‑plan (ici une ligne) et des tabulations, positionner la marque de niveau, qui peut un caractère « spécial », par exemple un nombre dans un rond foncé, Unicode e22d
et suivants, avec la touche tabulation. On peut, au besoin, compléter avec un style de caractère pour que la ligne ne se voit pas derrière le signe, c’est la méthode utilisée pour le CV de Huafang Li :
Dans tous les cas, ça n’utilise que les fonctionnalités du logiciel. Et ça peut resservir pour d’autres documents évidemment : par exemple un rapport de présentation de projet.
Étant donné qu’un modèle de CV c’est un champ d’exploration assez formidable puisque c’est un document court, très structuré et qui doit visuellement être plaisant, voire remarquable, ça ouvre des portes à l’imagination traitement‐de‐textienne. Et ce d’autant plus que l’idée est que les utilisatrices et utilisateurs finaux puissent facilement alimenter et personnaliser le fichier. Notez que ces astuces fonctionnent pour d’autres documents (manquerait plus que ça).
Par exemple, dans le modèle Filets turquoise, basé sur un modèle Latex d’ailleurs, pour avoir des filets derrière le texte des intertitres, j’ai utilisé une image d’arrière‑plan et surligné le texte dans la couleur du fond. Évidemment, c’est paramétré dans le style ad hoc. En fait, c’est ça qui m’a donné la solution que je cherchais pour les niveaux à « curseur ».
Toujours pour ce modèle, il y avait une « difficulté » à résoudre : la forme de la photo. Il était, de mon point de vue, hors de question de demander aux personnes qui vont adopter ce modèle de retravailler leur photo. J’ai donc dessiné une forme vide dans Draw (voir ce pas récent, mais tout de même, tousse, excellent tutoriel pour savoir comment faire) que j’ai ensuite copié‑collé dans Writer. J’insiste sur le copier‑coller car c’est ça qui permet de garder la forme « vivante » et de pouvoir changer la couleur si l’on veut changer celle du cadre qui est dessous. La photo est prise en sandwich entre le cadre et le cache, un clic droit suffit pour remplacer la photo exemple par autre chose. J’avoue que je suis assez satisfaite de cette solution car, non contente, de donner une pleine liberté aux utilisatrices et aux utilisateurs, elle est totalement maîtrisable et rétrocompatible, ce qui n’est pas le cas d’un effet (souvent douteux) préprogrammé.
Il y a aussi une façon, extrêmement simple de donner de l’allure et une identité graphique à un CV ou tout autre document, sans utiliser les cadres, sans tricher avec des tableaux ; bref, en tirant parti des possibilités offertes par les styles. Il suffit de jouer avec les bordures et les couleurs d’arrière‑plan comme pour le CV d’Helen Keller. Ici, on a une bordure de page épaisse (la plus épaisse possible) à gauche, une autre sous le prénom et le nom (qui est en style Titre), et l’effet de la page suivante est obtenu par le paramétrage du style de paragraphe Pied de page. D’ailleurs, je me suis rendu compte à ce sujet que les bordures passaient dessus (donc le texte disparaît sous la bordure).
Cette façon de procéder permet d’avoir quelque chose de très facile à mettre en œuvre et à modifier et, théoriquement, ne devrait poser aucun problème aux robots.
Fidèle à mes principes, ces modèles ne sont mis en forme qu’en utilisant les styles et, dans la mesure du possible, en créant un minimum de styles personnalisés. Toutefois, tous les styles de paragraphes personnalisés sont basés sur le style par défaut et le style Titre ainsi, éventuellement, que le style Listes.
Les explications figurent sur le modèle et dans les commentaires du fichier. Avec le modèle, on peut télécharger un curriculum vitæ avec du vrai texte, au format PDF, pour avoir une bonne idée du rendu.
Le mot d’ordre en est : avoir un document facile à faire évoluer et à utiliser. Ce qui signifie aussi qu’il n’y a pas de bidouilles de mise en forme : pas de tableaux, pas de zones de texte. Certains ont des cadres de texte, toutefois, ce qui n’est pas la même fonctionnalité que les zones de texte dans Writer. De toute façon, d’une manière générale, c’est la personne qui conçoit le modèle qui doit se creuser la cervelle pour en produire un qui ne demande pas cet effort aux utilisatrices et utilisateurs finaux.
Petite précision : ces modèles, sauf les plus simples, ne sont pas bien ouverts par Word ou OnlyOffice qui gèrent très mal l’ODT en définitive.
Ce n’est pas très compliqué. Les personnes qui font un CV avec LaTeX utilisent des modèles. J’en soupçonne un certain nombre, d’ailleurs, de ne pas vraiment connaître LaTeX et de se reposer entièrement sur le modèle. Comme les modèles sont techniquement propres, ça donne des documents propres. Ça commence à devenir un peu pas terrible quand les mêmes commencent à vouloir un peu bidouiller le modèle (et j’ai vu des horreurs typographiques, passons).
Tous les modèles de CV que j’ai pu télécharger pour Word, soi‑disant utilisables sous LibreOffice, dès lors qu’ils ont une mise en page un peu (un peu !) complexe, sont bidouillés à partir de zones de textes et avec une mise en forme sans styles2. Mais vraiment tous. À partir de là, dès qu’on veut modifier un truc ou, simplement, ben saisir le CV, c’est la catastrophe : les zones de texte se baladent dans tous les sens si l’on ne maîtrise pas le logiciel, il faut changer ou corriger la mise en forme petit bout par petit bout et, bien sûr, impossible de tout saisir d’une seule traite. Il y a même des modèles de CV faits avec PowerPoint ! Ce qui confirme ce que je pense sur l’ignorance en matière d’utilisation des logiciels de traitement de texte.
Et donc, si l’on conçoit des modèles, c’est valable pour tout, corrects d’un point de vue technique, on a des documents finaux qui tiennent visuellement la route, sont faciles à maintenir et avec lesquels les utilisatrices et utilisateurs finaux pourront travailler sans problème et sans tout bousiller la plupart du temps, comme celles et ceux qui recourent à la facilité d’utiliser un modèle LaTeX tout fait sans se poser de questions.
Suivant la procédure habituelle, cette FAQ va s’efforcer de répondre à des questions que vous ne vous posez probablement pas, sans, tout aussi probablement, répondre à celles qui vous trottent dans le cerveau (désolée3).
Pourquoi les modèles sont verbeux ?
Normalement un modèle de document doit être dépourvu de tout texte superflu. Ici, je précise comment est fait le modèle et comment l’utiliser. D’expérience, les gens ont rarement le réflexe d’aller voir la documentation associée, là, ils n’ont pas le choix elle est incluse.
Pourquoi des exemples de CV uniquement féminins ?
Déjà, dans la série, le modèle mondrianesque est, évidemment, illustré par la bio de Piet Mondrian. Ensuite, j’ai remarqué qu’un modèle de CV parle plus quand on peut le voir « en action ». Et, là, il y a quatre possibilités :
Et pourquoi presque uniquement des femmes ? Pourquoi pas. Hormis pour les musiciennes (Régine Crespin dans les Nuits d’été de Berlioz reste dans mes oreilles comme la version de référence absolue, c’est comme ça), un peu au hasard. En fonction des informations dont on dispose et de la mise en forme sur laquelle je travaille. Pas plus compliqué que ça. Merci Wikipédia. :-)
Pourquoi les coupures de mot ne sont pas configurées dans les styles de paragraphes et que les espacements sont laissés standards ?
Parce que ces modèles sont susceptibles d’être modifiés, changement de police par exemple, et que cela peut changer la donne de la mise en forme. Donc, autant laisser aux utilisatrices et utilisateurs finaux la licence de faire ce qu’ils ou elles veulent pour peaufiner le rendu et l’adapter au contenu.
Est‑ce qu’on peut suggérer des idées de mises en forme ?
Pourquoi pas, sans aucune garantie que je les utilise. Mais, sait‑on jamais.
Est‑ce qu’on peut avoir un modèle sur‑mesure ?
Oui et non. Pas au même tarif on va dire.
Il y en aura d’autres ?
Peut‑être ou peut‑être pas (en vrai, j’en ai plusieurs dans les cartons qui me posent des défis particuliers).
Une ou deux pages ?
Le principe d’une seule page n’est pas une règle absolue. Toutefois, un CV n’est pas une biographie et, idéalement, il doit être fait sur mesure en fonction de la destination et il doit, de toute façon, être concis, et pas qu’en France (lien en anglais). Concernant ma collection de modèles, certains sont calibrés pour une seule page, la version mondrianesque et les CV de Cécile Chaminade, de Mel Bonis et Nadia Boulanger. Les autres sont calibrés pour plus d’une page, au besoin, pour avoir une unité graphique. Par exemple, tel que conçu, le CV de Suzanne Lenglen sera très bien en une seule.
Si vous ne pouvez concevoir une vie sans LaTeX, ces quelques adresses qui m’ont été suggérées dans les commentaires des deux journaux.
Pub copinage : les modèles de chimrod avec tout le confort moderne (barres de niveaux et étoiles colorées). Ils sont à la fois dans l’air du temps, sobres et élégants. Si LaTeX c’est comme le CSS, les personnaliser ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Ils doivent être faciles à utiliser aussi car, je cite chimrod :
« J’utilise de mon côté le format ReStructuredText pour masquer toute la complexité de LaTeX, et rendre l’édition la plus simple possible. Par contre, les aficionados de LaTeX pourront quand même se lancer dans l’édition des modèles et ajuster le code comme ils le souhaitent. »
On trouvera aussi des modèles, de CV et autres documents sur ces sites :
Cela fait un paquet d’années que je travaille sur un projet de bouquin sur Writer. Il faut voir les choses en face, je suis partie sur de mauvaises bases qui ne me vont pas du tout en essayant de faire un opus qui part de A pour arriver à Z dans l’ordre.
À force de rédiger des tutoriels, je me dis que ce serait mieux et plus efficace de faire quelque chose qui serait un genre de compilation des tutoriels (en mieux) et dont les chapitres seraient plutôt sur le mode « une question, une solution ».
Même s’il est possible que mon génie soit grand, on peut envisager qu’il ne l’est peut‑être pas tout à fait assez pour envisager toutes les questions que pourraient se poser les gens qui utilisent LibreOffice4. Ma porte est donc ouverte : n’hésitez pas. Cela pourra faire l’objet d’un tutoriel, voire d’un modèle de document, puis d’un chapitre.
accessoirement, j’ai décroché un entretien d’embauche avec un CV basé sur ce modèle. ↩
je ne prétends évidemment pas avoir tout vu, et, notamment, je n’ai pas acheté de modèle, mais ce que j’ai récupéré est très tristement édifiant. ↩
disons que j’essaie d’être désolée, c’est déjà pas mal. ↩
il n’est pas exclu, en effet, si cela fonctionne, que je fasse la même chose pour Impress et pour Calc. ↩
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 95
0 | 20