Entre épreuves personnelles, contraintes d'atelier et conquête artistique, Artemisia Gentileschi est une figure singulière de peintre femme au XVIIᵉ siècle. À partir de son parcours, Pierre Curie éclaire les spécificités des trajectoires féminines parmi les artistes de l'Europe baroque.
Alors que le surréalisme célèbre son centenaire, W. Asholt retrace un siècle de débats autour de la révolte des avant-gardes contre l'autonomisation de l'art en régime bourgeois.
Deux enquêtes explorent les trajectoires des diplômés de BTS et de l'apprentissage. Malgré une certaine stabilité professionnelle, celles-ci restent marquées par un sentiment d'incertitude subjective face à leur avenir et une mobilité sociale souvent plafonnée.
L'étude de la complexité des structures politiques médiévales italiennes remet en question l'idée d'un État moderne naissant progressivement au Moyen Âge. La traduction du classique d'Isabella Lazzarini paraît essentielle pour comprendre les dynamiques politiques de la péninsule.