-
20 février, par Pauline Guéna — Histoire, pouvoir, Paris, eau, monarchie
Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, alors que le pouvoir monarchique s'affirme sur le territoire français, les cours d'eau du Bassin parisien restent l'objet de négociations entre différents acteurs contraints de se coordonner.
-
19 février, par Nadège Vezinat — Société, services publics, commun
Aux services publics impropres à répondre aux défis démocratiques actuels par leur dimension verticale, Thomas Perroud oppose, dans une perspective juridique ouverte aux sciences sociales, le potentiel critique des communs.
-
18 février, par Adèle Audouy — International, démocratie, Syrie, féminisme, militantisme
Avocate, militante féministe et figure de l'opposition syrienne, Dima Moussa plaide pour une transition politique inclusive, l'instauration de véritables institutions démocratiques et la nécessité d'un débat national ouvert à toutes les composantes de la société syrienne.
-
17 février, par Johanna Lenne-Cornuez — Philosophie, libéralisme, pouvoir, monarchie, Montesquieu
Bernard Manin voyait en Montesquieu un philosophe politique attentif à la pluralité des formes politiques et à la manière dont celles-ci peuvent, dans les régimes modérés, empêcher les abus de pouvoir. C'est bien pour cela qu'il fallait, expliquait-il, continuer à lire ce philosophe des Lumières.
-
14 février, par Éric Charmes — Politique, ville, logement, agriculture, urbanisme, urbanisation
L'objectif « Zéro artificialisation nette », ou ZAN, suscite de nombreux débats, souvent très techniques. Pourquoi empêcher les villes de s'étendre sur les espaces naturels, les forêts et les terres agricoles ? S'agit-il comme l'affirment certains élus d'une mesure « ruralicide » ?