Lecabanon.Org

YaCy

mardi 8 juillet 2014, par Webmaster

YaCy est un moteur de recherche écrit en Java, fonctionnent en réseau peer-to-peer*.

Il peut-être utilisé de façon autonome ou en réseau.

Ainsi les performances de recherche sont croissante avec le nombre d’utilisateurs. De plus il est entièrement décentralisé, chaque "peer" a le même status et rien n’est centraliser sur un serveur maître. Ce mode de fonctionnement est comparable “de loin” au réseau Tor.

L’un des objectif principale de ce projet est de construire un moteur de recherche distribué et une liberté de l’information et notamment de recherche non orienté par des influences divers et variées.

Mettre en place sont propre peer :

YaCy fonctionne sur Windows, GNU/Linux, Mac Os.

Il existe 3 types de configuration prédéfini :

- Community-based web search : Rejoindre et à soutenir « Freeworld » le réseau mondial, la recherche sur le Web avec un réseau de recherche appartenant à l’utilisateur non censurée. C’est le mode par défaut.

- Search portal for your own web pages : YaCy fonctionne en indépendant, il n’est pas connecter au reste des autres peers, vous définissez votre index. Ceci peut être utilisé pour rechercher vos propres pages Web ou pour définir un sujet de portail de recherche.

- Intranet Indexing : Créer un portail de recherche pour votre intranet ou des pages web ou de votre système de fichiers (partagés).
Car l’avantage de Yacy c’est qu’il est capable d’index des documents sur d’autres protocoles que du http. Il est ainsi possible effectuer une recherche sur des fichiers partages sur un serveur de fichier, sur un serveur ftp.

Vous pouvez télécharger Yacy sur le site web officiel et commencer à effectuer des recherches et à indexer.

Et le tester ici
Ou là

P.-S.

peer-to-peer : Le pair à pair ou pair-à-pair est un modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur mais où chaque client est aussi un serveur.

Portfolio

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

2 visiteurs en ce moment